Publicité

En Suisse alémanique, il y a deux fois plus de sinistres en fin de bail qu’en Suisse romande

Dans la partie francophone du pays, 13% des baux se concluent avec un sinistre. Ce taux grimpe à 25% de l’autre côté de la Sarine mais pour des montants moins élevés. Ces chiffres proviennent de l’entreprise SwissCaution dont le directeur répondait lundi aux questions des internautes du «Temps». Les Suisses alémaniques seraient-ils moins soigneux que les Romands? Pas si simple…

Une banderole «A louer» est accrochée sur un balcon de la façade d’un immeuble situé au chemin des Rambossons, le mardi 9 mai 2023 à Genève. L’immeuble Les Rambossons comprend 80 logements locatifs LUP-HLM de deux, quatre, cinq et six pièces répartis sur trois entrées.  — © SALVATORE DI NOLFI / KEYSTONE
Une banderole «A louer» est accrochée sur un balcon de la façade d’un immeuble situé au chemin des Rambossons, le mardi 9 mai 2023 à Genève. L’immeuble Les Rambossons comprend 80 logements locatifs LUP-HLM de deux, quatre, cinq et six pièces répartis sur trois entrées. — © SALVATORE DI NOLFI / KEYSTONE

Les Romands sont-ils particulièrement plus soigneux que les Alémaniques? Ces derniers sont-ils au contraire plus prompts à râler? Les pistes partent dans toutes les directions à l’heure d’expliquer une étonnante statistique dévoilée lundi sur le site du Temps par Patrick Oltramare. Le patron de SwissCaution participait à un webinaire en ligne et a répondu durant une heure aux questions des internautes.

Son entreprise est à la jonction des bailleurs et des locataires; elle sert de cautionnement aux locataires qui ne souhaitent pas bloquer les trois mois de garantie de loyer sur un compte bancaire. Dès lors, si, en fin de bail, l’une des parties estime que l’autre lui doit encore de l’argent – souvent des impayés de loyer ou des dégâts causés au bien loué –, elle peut tenter de mettre la main sur cet argent. Gérant aujourd’hui 400 000 clients également répartis des deux côtés de la Sarine, les données agrégées par SwissCaution peuvent donc donner des tendances intéressantes sur la population.

Vous voulez lire l’intégralité de nos articles?


Pour CHF 29.- par mois, profitez de l'accès illimité à nos articles, sans engagement!

Je m’abonne
Les bonnes raisons de s’abonner au Temps:
  • Accès illimité à tous les contenus disponibles sur le site web.
  • Accès illimité à tous les contenus disponibles sur l'application mobile
  • Forfait de partage de 5 articles par mois
  • Consultation de la version digitale du journal dès 22h la veille
  • Accès aux suppléments et à T, le magazine du Temps, au format e-paper
  • Accès à un ensemble d'avantages exclusifs réservés aux abonnés