Malgré un hiver enneigé, les glaciers suisses ont encore trinqué cette année
Le réseau suisse des relevés glaciologiques Glamos publie son bilan 2024. Les fortes températures estivales ont entraîné une nouvelle perte nette du volume des glaciers, pourtant couverts par une épaisse couche de neige au sortir de l’hiver
Les glaciers suisses poursuivent leur agonie. Leur volume total s’est encore réduit au cours de l’année glaciaire 2024, montre le nouveau rapport du réseau suissedes relevés glaciologiques(Glamos), une émanation de l’Académie suisse des sciences naturelles qui documente l’évolution de ces géants de glace. Ils ont perdu cette année l’équivalent de 2,5% de leur volume; une proportion moindre que les deux années précédentes, mais tout de même supérieure à la moyenne.
Le début de la saison glaciaire s’était pourtant montré encourageant, «presque idéal pour les glaciers», d’après Matthias Huss, professeur de glaciologie à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich et directeur de Glamos. D’abondantes précipitations neigeuses s’étaient en effet produites en altitude durant la saison froide. Glamos faisait état fin mai d’un enneigement important sur les glaciers de toutes les régions de Suisse, avec des épaisseurs de neige moyennes de 3 à 6 mètres, soit environ un tiers de plus que la moyenne 2010-2020 (qui sert de référence, les relevés plus anciens n’étant pas suffisamment complets).