Publicité

Karin Keller-Sutter: Les Romands, nos indispensables Confédérés

Elle est la conseillère fédérale aux origines les plus éloignées géographiquement de la Suisse romande, Wil dans le canton de Saint-Gall. Karin Keller-Sutter (PLR) connaît pourtant très bien notre coin de pays. Elle a étudié à Neuchâtel, et son français est parfois plus précis que celui de certains Romands sous la coupole fédérale…

Karin Keller-Sutter devant l’ancienne Ecole supérieure de commerce de Neuchâtel, devenue Lycée Jean-Piaget, où elle a étudié le français en immersion. Une expérience confédérale inoubliable pour la Saint-Galloise. 27 janvier 2020.
 — © DAVID MARCHON / SNP-Photographe
Karin Keller-Sutter devant l’ancienne Ecole supérieure de commerce de Neuchâtel, devenue Lycée Jean-Piaget, où elle a étudié le français en immersion. Une expérience confédérale inoubliable pour la Saint-Galloise. 27 janvier 2020. — © DAVID MARCHON / SNP-Photographe

Le Forum des 100, édition 2024

A quoi sert la Suisse Romande? Cette question un brin provocatrice a servi de fil rouge à la 20e édition de l’événement, organisé le 31 octobre au Swiss Tech Convention Center de l’EPFL.

Consultez tous nos articles dans notre dossier.
Et découvrez ces 1936 personnalités qui font la Suisse Romande.

«A quoi sert la Suisse romande?» La rédaction du Temps m’a soumis une question difficile. Autant se demander à quoi «sert» la Suisse alémanique, italophone ou romanche! La notion utilitaire de «servir» s’applique mal à ce domaine. Cela dit, je suis persuadée que la diversité culturelle et linguistique fait partie des atouts majeurs de notre pays et contribue grandement à son attractivité, également sur le plan économique.

Avant de développer ce point, j’aimerais commencer par dire ce que la Suisse romande signifie pour moi personnellement. Elle a occupé – et occupe encore! – une place importante dans mon parcours.

Le Temps publie des chroniques, rédigées par des membres de la rédaction ou des personnes extérieures, ainsi que des opinions et tribunes, proposées à des personnalités ou sollicitées par elles. Ces textes reflètent le point de vue de leurs autrices et auteurs. Elles ne représentent nullement la position du média.

Créez-vous un compte gratuitement pour lire la suite!

Vous désirez découvrir nos contenus? Nous vous offrons l’accès à 5 articles parmi ceux accessibles uniquement à nos abonnés.

Votre mot de passe doit comporter au moins 6 caractères