Gauche et cantons mécontents
Au parlement fédéral, la gauche rose-verte s’étrangle. Et les cantons sont tout sauf enthousiastes, puisque Karin Keller-Sutter et ses collègues ont prévu de leur transférer des charges. «Nous avons fait un pas en leur direction», a justifié la ministre libérale-radicale récemment devant les médias. Avant d’asséner dans la foulée: «Chacun doit faire un pas.» Ambiance.
Pour appuyer son propos, le gouvernement a rappelé qu’il ne voulait pas uniquement réduire les dépenses. Mais qu’il envisageait aussi d’agir sur le plan des recettes.
A ce titre, différents prélèvements ont déjà été augmentés ou sont en passe de l’être (par le Conseil fédéral ou par d’autres): davantage de TVA pour AVS 21, davantage de TVA pour la 13e rente AVS, fin du taux spécial de TVA pour l’hébergement, et relèvement du taux de l’impôt sur les huiles minérales pour le fonds routier Forta. Liste non exhaustive. Pour ceux qui souhaitent en reprendre une louche, le Conseil fédéral propose d’imposer plus lourdement les retraits en capitaux de la prévoyance vieillesse, dans les deuxième et troisième piliers.
On voit bien que ces taxes «à large bande», qui touchent certes tout le monde, impactent proportionnellement davantage les bas revenus, ainsi que la classe moyenne que tous les partis politiques prétendent défendre.
Faire adhérer le peuple
Le gouvernement aurait donc tout intérêt à revoir sa copie. Faire participer tout le monde à l’effort d’économies, pourquoi pas. Après tout, le peuple prend des décisions qui ont des conséquences sur les finances publiques.
Mais au final, Karin Keller-Sutter, le Conseil fédéral et le parlement gagneraient à répartir le fardeau sur davantage d’épaules, hauts revenus compris. Ne serait-ce que pour remporter l’adhésion du peuple, probablement invité à voter sur les allègements budgétaires.