La crise en mer Rouge et une demande en hausse profitent aux compagnies maritimes
Les transporteurs de conteneurs ont enregistré des bénéfices en hausse ces six derniers mois, même s’ils sont loin des sommets atteints durant le covid. Le suisse MSC caracole en tête du marché
Inscrivez-vous à notre newsletter «Le Point Eco»
Chaque matin, recevez votre veille de l'actualité économique. Une newsletter gratuite avec les nouvelles du jour, nos analyses et sujets exclusifs.
Un peu plus de 10 milliards de dollars. C’est le montant du bénéfice net des principales compagnies de porte-conteneurs du monde au deuxième trimestre de 2024, selon un rapport de John McCown, un expert du secteur, publié dimanche. Un montant près de deux fois plus important qu’au premier trimestre. En fin d’année dernière, les chiffres avaient replongé dans le rouge, renouant ainsi avec la tendance morose qui prévalait avant la pandémie.
En 2019, cette industrie, qui achemine la majorité du commerce mondial, sortait d’une décennie de surcapacité chronique. Les entreprises du secteur affichaient des résultats moroses, régulièrement dans le rouge. Durant le covid par contre, les bénéfices des compagnies maritimes avaient explosé, dans un contexte d’offres pénalisées par les nombreuses restrictions portuaires et une consommation effrénée des foules confinées. En 2023, la demande s’était à nouveau tassée et le marché semblait retomber dans une situation de suroffre.