Frédéric Grangié, président montres et joaillerie de Chanel: «La clientèle est fatiguée d’être matraquée par le luxe»
Frédéric Grangié, président montres et joaillerie de Chanel, analyse la crise actuelle du secteur avec attention. Le facteur déterminant n’est pas la Chine ni la conjoncture. Mais la banalisation du luxe. Sa réponse est dans la créativité et le très long terme
Chanel fait partie des maisons connues pour résister aux cycles. C’est certainement aussi le cas dans les tourments que l’industrie du luxe connaît en ce moment. Mais l’entreprise n’étant pas cotée en bourse, aucun chiffre intermédiaire n’est publié – les résultats consolidés sont généralement donnés au printemps. Frédéric Grangié préside l’activité montres et joaillerie. Il ne confirme pas de tendance, mais ses réponses indiquent que tout est en place pour passer le cap sans heurts: exposition très modérée à la Chine, distribution en direct, stratégie calée sur l’horizon 2050.
Le Temps: Commençons par une question un peu détournée, qui peut paraître élémentaire, mais qui est au cœur de la problématique du luxe aujourd’hui: quelle est votre définition du haut de gamme?