Publicité

Charte éditoriale en matière d’intelligence artificielle générative

L’apparition et l’utilisation des outils d’IA générative doivent être appréhendées à l’aune des principes déontologiques qui guident notre profession, tels que figurant dans la Charte de Munich de 1971, la Déclaration de Tunis de 2019, et la Déclaration suisse des devoirs et des droits du/de la journaliste sur lesquels Le Temps s’appuie au quotidien.
Le Temps se réfère aux lignes directrices en matière d’intelligence artificielle générative émises par le Conseil suisse de la presse et les complète ici avec ses propres principes.

1. L’équipe du Temps reste au cœur de toute production éditoriale. Nous utilisons l’IA générative comme outil permettant de soutenir l’intelligence humaine, son talent, sa perspicacité et sa créativité. Ces outils sont à notre service et doivent uniquement améliorer la qualité des publications du Temps, dans l’intérêt des lecteurs et des internautes.

2. Nous sommes responsables de la qualité des contenus diffusés sur nos différentes plateformes selon les critères journalistiques habituels (véracité, exactitude, fiabilité, regard critique et indépendant). Cette responsabilité demeure dans toute situation.

3. Lorsque nous utilisons des outils d’IA générative, nous vérifions les sources pour les faits et chiffres avec la même rigueur que pour tout autre démarche journalistique.

4. Notre utilisation de l’IA générative s’accompagne toujours d’une surveillance humaine rigoureuse, y compris sur le contenu ou les données impliquées.

5. Nous sommes attentifs à ce que les images, sons ou vidéos produits par IA générative ne puissent pas induire en erreur ou prêter à confusion en raison de leur ressemblance avec le réel.

6. Lorsque nous publions des contenus produits avec des outils d’IA générative (textes, images, sons ou vidéos), nous le signalons de manière explicite et sans ambiguïté dans une volonté de transparence à l’égard du public.

7. Nous respectons les droits d’auteur des créateurs, contributeurs et détenteurs de droits lorsque nous utilisons l’IA générative, pour autant que nous soyons en mesure de retracer l’origine des publications générées.

8. Nous veillons à ce que notre utilisation de l’IA respecte les droits des personnes en matière de protection des données et de la vie privée.

9. Nous sommes attentifs à ne pas introduire dans des outils d’IA générative des données confidentielles, des données personnelles de sources journalistiques, de collaborateurs, des secrets d’entreprise ou de partenaires commerciaux.

10. Nous veillons à ce que les agences de presse et les partenaires (journalistes, photographes ou créateurs freelance) travaillent selon les mêmes principes en matière d’IA générative et appliquent des normes de qualité comparables.

Cette charte sera mise à jour au fur et à mesure de l’évolution des outils et technologies.

Le 6 mars 2024