Semaine clé pour l’adoption d’un statut d’«entreprise durable» en Suisse
Un nombre croissant de PME verrait d’un bon œil la possibilité d’avoir un statut juridique leur permettant d’être reconnues pour leur respect des critères ESG. Une initiative en ce sens sera débattue à Berne jeudi. Son adoption doit stimuler la compétitivité du pays
Une lettre ouverte a été adressée vendredi aux membres de la Commission des affaires juridiques du Conseil national. Ses auteurs, 75 entrepreneur-e-s suisses, défendent la création d’un nouveau statut juridique pour les PME du pays. Il s’appellerait «Entreprise durable».
Les PME, ces «pierres angulaires de l’économie suisse», sont «confrontées au défi de gérer les impacts des nouvelles réglementations européennes» en matière de durabilité et de gouvernance responsable, peut-on lire. Ces règles imposent «des obligations strictes de publication d’informations et de devoir de vigilance tout au long de la chaîne de valeur». L’introduction, sur une base volontaire, d’un statut «Entreprise durable» serait octroyée à celles qui démontrent un engagement en la matière. Il «créerait un cadre de soutien pour les PME, encouragerait leurs efforts ESG et les aiderait à répondre aux exigences des marchés européens et internationaux», selon ses signataires.